Accueil | Actualités | La Ville de Saint-Malo acquiert le site de l’ancienne ENSM
La Ville de Saint-Malo acquiert le site de l’ancienne ENSM
- Le
Vue de Saint-Malo prise de Dinard; tableau
Ce mardi 21 octobre 2025, la Ville de Saint-Malo a acquis les quelque 7 000 m² de surface de planchers que composent le site de l’ancienne École nationale supérieure maritime (ENSM), auprès de l’État français. Cette opération marque une étape décisive dans la construction de L’Hydro – Musée maritime.
Les démarches entre les services de l’État, propriétaire du site et la Ville de Saint-Malo, ont été initiées dès 2023. Depuis le printemps 2024, une convention d’occupation provisoire a permis d’engager les premiers diagnostics et études du projet, mais aussi de réaliser des événements tels que l’exposition consacrée à Lee Miller durant l’été 2024 ou encore la présentation du projet au public, De l’esquisse au projet, au printemps 2025.
Les études architecturales et scénographiques se poursuivront jusqu’en février 2026. Puis, passée l’installation du chantier au premier trimestre 2026, les travaux préparatoires de déplombage, désamiantage et curage, mais aussi de déconstruction du bâtiment accueillant l’ancien simulateur débuteront à la fin du mois de mars pour se terminer au cours du mois de juillet. Le chantier du futur musée reprendra en novembre à l’issue de la Route du Rhum.
Plus qu’une acquisition immobilière, ce rachat est un acte fort en faveur de la culture, de la mémoire et de l’attractivité du territoire.