Le musée
L’HYDRO, UN NOUVEAU MUSEE POUR SAINT-MALO
Forte d’une grande histoire, Saint-Malo s’est toujours positionnée comme une porte d’entrée sur le monde et ses richesses venues des cinq continents. Cette histoire, L’HYDRO – MUSÉE MARITIME DE SAINT-MALO, la conjuguera avec celle du milieu maritime, son actualité, ses enjeux, sa diversité pour mieux le connaître et le comprendre.
La Ville de Saint-Malo se dote aujourd’hui d’un nouveau musée à l’identité renouvelée.
Résultat de la réunification des collections malouines, l’Hydro – Musée maritime de Saint-Malo entend conjuguer au passé, mais aussi au présent et au futur l’histoire maritime de la cité malouine et de ses liens avec le reste du monde.
En prise avec les attentes de la société du 21ème siècle, son ambition est également d’offrir aux habitants comme aux visiteurs un site dédié au monde maritime, à ses enjeux, à son actualité afin de mieux le connaitre et le comprendre.

©Atelier d’architecture Philippe Prost / Jeudi Wang
La Ville de Saint-Malo va se doter d’un nouveau musée maritime qui portera le nom de L’Hydro – Musée maritime de Saint-Malo. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une volonté de valoriser l’histoire maritime malouine et les enjeux relatifs à la mer aujourd’hui et demain, tout en répondant aux attentes de la société du 21e siècle.
Riche d’une histoire et d’un patrimoine remarquables rassemblés à partir de la fin du 19e siècle, le musée est fondé sur la réunification des différentes collections municipales issues du musée d’Histoire de la ville, du musée international du Long-Cours Cap-Hornier, labellisés « Musée de France », et d’une collection unique de biens culturels maritimes issus notamment des fouilles sous-marines des épaves de la Natière orchestrées par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous- marine (Drassm) pour constituer un nouveau musée à l’identité renouvelée.
UN MUSÉE D’HISTOIRE ET DE SOCIÉTÉ
Avec une vocation régionale, nationale et internationale, ce musée d’histoire et de société a pour ambition d’être un espace de transmission et d’échanges propice aux nouvelles manières de pratiquer ensemble l’art et la culture. Populaire et convivial, il sera un lieu de rendez-vous pour les Malouines et les Malouins et un site supplémentaire d’attractivité pour les visiteurs français et étrangers de notre ville.
Ce musée est l’aboutissement de réflexions entamées depuis une vingtaine d’années par les municipalités qui nous ont précédés. Il est conduit, depuis 2021, par l’équipe municipale, le musée et l’ensemble des services municipaux. Son nouveau projet scientifique et culturel a été voté par le conseil municipal en 2023 et a reçu l’agrément du ministère de la Culture sans aucune réserve. Le projet est soutenu et financé par le ministère de la Culture, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ainsi que des partenaires privés.
LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL
Document de référence et véritable feuille de route, le PSC dessine l’intention de ce que sera le futur musée.
Musée d’histoire et de société en devenir, le futur musée de Saint-Malo sera l’expression de l’histoire forte et constitutive de Saint-Malo et des enjeux relatifs à la mer aujourd’hui et demain.
Trois nouveaux principes guideront l’histoire du musée
- Une passerelle entre le passé et le présent
- Un espace de réflexion sur notre temps
- Un établissement convivial ouvert à l’échange et au partage
- Un « port d’attache » introductif
- Saint-Malo et les espaces de conquêtes jusqu’au 19ᵉ siècle
- Saint-Malo, ville en héritage au 19ᵉ et 20ᵉ siècles
- Saint-Malo, un territoire en renaissance au 20ᵉ et 21ᵉ siècles
DES PUBLICS AU CŒUR DU PROJET
À Saint-Malo, le musée devra proposer à ses visiteurs non seulement un lieu de savoir et d’émotion, mais aussi des activités personnalisées aux différents types de publics, dont les quatre profils de visiteurs principaux suivants :
- Un musée d’histoire et de société
- Le public de non-spécialiste
- Le public touristique estival
- Les scolaires
UN MUSÉE EN RÉSEAU ET UN RAYONNEMENT SCIENTIFIQUE RENFORCÉ
Le musée maritime intégré au réseau « musées de France » entend favoriser la recherche autour de ses collections, par le biais d’échanges avec d’autres musées, via son réseau associatif et culturel et au travers de programmes scientifiques internes ou en lien avec les universités.
Une équipe au service de l'hydro
Passionnée par l’histoire et le patrimoine, notre équipe œuvre chaque jour pour faire vivre et rayonner les collections du musée de Saint-Malo. Conservateur, régisseurs des collections et des expositions, responsables de la programmation et de la médiation culturelle… Chacun apporte son expertise pour préserver, enrichir et partager ce patrimoine avec le public. À travers des expositions, des projets hors les murs et la préparation du futur musée maritime, nous vous invitons à explorer l’histoire et l’identité malouine sous un nouveau jour.
Restons en contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des expositions et des nouveautés de l’Hydro – Musée maritime de Saint-Malo !