Outils d'accessibilité

Le Centre d'étude et de conservation

Le Centre d’études et de conservation, rassemblant les collections du musée, sera inauguré le 25 avril 2025.

La première opération menée par la Ville de Saint-Malo a été d’œuvrer pour protéger ses précieuses collections et de bâtir un centre d’étude et de conservation.

Telle la partie immergée de l’iceberg, les réserves d’un musée constituent un lieu essentiel dans lequel est conservée une grande partie des collections : les trésors et objets qui ne sont pas encore présentés au public et qui attendent d’être dévoilés dans les salles d’exposition permanentes ou temporaires.

Les réserves sont un endroit où les objets sont préparés, conservés et parfois restaurés en cas de nécessité. Elles sont également un lieu d’étude pour les chercheurs, historiens ou autres experts.

Conçu par le groupement Hugues Fontenas Architectes, le bâtiment d’environ 1000 m2 de plain-pied pour 658 m2 d’espaces de conservation, sera livré au printemps 2025.

©Atelier d’architecture Philippe Prost / Jeudi Wang

Souhaitant également s’engager sur les enjeux environnementaux, une architecture compatible avec ces questions a été proposée. Celle-ci se caractérise notamment par une ossature et une isolation thermique en bois, des panneaux photovoltaïques et l’acceptation de plages climatiques élargies, en accord avec la stratégie de sobriété énergétique du ministère de la Culture.